You are currently viewing Quel est l’intérêt de créer un blog pour son entreprise ?
Créer un blog pour votre entreprise renforce votre visibilité en ligne et booste vos ventes.

Quel est l’intérêt de créer un blog pour son entreprise ?

Saviez-vous qu’un site Internet qui propose un blog génère 55 % de trafic en plus que les autres ? En effet, les données recueillies par le cabinet d’analyses spécialisées Demandsage viennent corroborer les recommandations des experts du marketing digital : créer un blog améliore nettement la visibilité de votre entreprise. Je vous présente ici les 4 grandes raisons de publier régulièrement des articles sur vos pages Web.

1.    Publier des articles sur des sujets spécifiques pour montrer son expertise

Tout d’abord, un blog vous offre l’opportunité unique de transmettre vos connaissances au grand public. Vous pouvez ainsi donner des conseils, révéler des astuces ou tout simplement diffuser des informations utiles. Pour vos lecteurs, vous devenez un référent de confiance.

Votre communication sert à éduquer vos prospects. Vos articles représentent un excellent support pour les sensibiliser à la solution que vous apportez à leur problème. Vous partagez votre vision avec eux et vous faites preuve de pédagogie pour les aider à prendre des décisions d’achat éclairées. Ces précieux conseils valorisent d’autant plus votre offre, vos services ou vos produits.

De plus, la diffusion du savoir renforce la confiance avec votre public cible et humanise votre entreprise. Il sera en retour davantage enclin à faire appel à vous. En apportant de la valeur à vos prospects, vous suscitez chez eux un effet de réciprocité et c’est à vous qu’ils s’adresseront en priorité lorsqu’ils auront besoin d’un professionnel dans votre secteur.

2.    Produire des contenus réguliers de qualité pour attirer de nouveaux visiteurs et fidéliser ceux existants

La publication de contenus réguliers peut également s’inscrire dans une stratégie d’inbound marketing. Ici, il s’agit de faire venir le client à vous plutôt que d’aller le chercher. Moins agressive que le démarchage direct, cette méthode permet d’attirer des visiteurs qualifiés sur votre site vitrine ou e-commerce. Les internautes consultent vos articles parce qu’ils sont déjà intéressés par le sujet.

L’alimentation d’un blog vous assure une visibilité continue sur les moteurs de recherche. Mais en proposant sans cesse de nouveaux contenus pertinents, vous fidélisez aussi votre communauté. Vous devenez leur source de prédilection pour trouver des informations de qualité et ils apprécient de vous lire régulièrement. Cette approche vous permet alors de les transformer en ambassadeurs de votre marque.

3.    Créer un blog d’entreprise pour convertir des clients potentiels

Les chiffres du cabinet de conseil en marketing américain DemandMetric parlent d’eux-mêmes : 70 % des consommateurs préfèrent se renseigner d’eux-mêmes en parcourant des articles plutôt que de croire aveuglément les publicités. La présence d’un blog rassure donc les internautes. D’ailleurs, près d’un individu sur deux consulte en moyenne entre 3 et 5 contenus sur une entreprise avant de la contacter (source Semrush).

Puisque les écrits que vous diffusez ciblent d’avance les personnes potentiellement intéressées par vos produits ou services, vous pouvez vous appuyer sur le maillage interne pour les rediriger vers vos pages de vente. Il convient de bien choisir la thématique selon les intentions de recherche des internautes pour augmenter son taux de conversion de manière naturelle. Par exemple, un magasin de chaussures de randonnée pourra subtilement mettre en avant ses équipements dans un texte consacré aux indispensables pour un séjour à la montagne.

D’ailleurs, 61 % des consommateurs affirment avoir déjà effectué un achat après avoir lu un article sur un blog (source : Hubspot). Une fois ces clients potentiels sur votre site, il ne vous reste plus qu’à les rediriger vers une page qui leur proposera le produit ou service qui correspond à leur besoin. Votre public cible n’a parfois tout bonnement pas conscience que certaines prestations pourraient leur simplifier la vie ! Saviez-vous par exemple avant de lire ces lignes qu’une rédactrice Web SEO s’occupe d’écrire pour vous des contenus qui améliorent votre référencement sur Google ?

4.    Renforcer son référencement naturel sur Google en diffusant en permanence des articles inédits

Outre l’argument commercial, les experts SEO recommandent vivement de créer un blog professionnel pour renforcer son référencement naturel. En effet, les robots de Google passent plus souvent sur les sites actifs. Donc ils scannent plus régulièrement vos pages Web si vous y ajoutez en permanence de nouveaux éléments. Prenez une longueur d’avance sur vos concurrents sans dépenser tout votre argent dans la publicité !

En améliorant votre positionnement auprès des moteurs de recherche, vous enclenchez donc un cercle vertueux :

Consolidation du référencement = Augmentation du trafic organique = Davantage de visiteurs qualifiés = Hausse des ventes

Autre avantage du blog : plus vous proposez des textes optimisés pour le SEO, plus votre site Internet couvre différents mots-clés ! Les entreprises qui alimentent un blog présentent 434 % de pages indexées en plus que celles qui s’en abstiennent (source Demand Metric). Vous multipliez ainsi les points de contact avec vos prospects. En répondant aux intentions de recherche stratégiques dans votre secteur, vos contenus arrivent en bonne place sur Google. Et vos concurrents passent au second plan !

Si vous manquez de temps ou d’idée pour créer un blog d’entreprise, pensez à faire appel à une rédactrice Web SEO. Elle pourra vous guider sur les thèmes à aborder et s’occuper d’alimenter votre site Internet en contenus qui plaisent autant aux lecteurs qu’aux moteurs de recherche !

FAQ – Créer un blog pour son entreprise