Proposez des contenus optimisés pour les moteurs de recherche

Accélérez votre référencement naturel SEO grâce à mes services

Marre de l’anonymat ? Je m’occupe de donner de la visibilité à votre entreprise et d’améliorer son référencement sur Google. Pour augmenter le nombre de visiteurs sur votre site, je mets à votre disposition trois techniques d’optimisation naturelle : l’audit de site, l’optimisation SEO des contenus et la rédaction d’articles originaux selon les intentions de recherche des internautes. Prêt(e) à faire remonter vos pages Web dans les résultats des moteurs de recherche ? Lisez la suite pour identifier les prestations qui correspondent le mieux à vos objectifs.

Optimiser son site Internet grâce aux prestations de rédaction Web SEO

Pour donner de la visibilité à son entreprise sur le Net, il existe deux possibilités : le référencement naturel et le référencement payant. Sachant que seulement 6 % des internautes cliquent sur les liens sponsorisés (chiffre France Num), l’optimisation du contenu d’un site s’avère plus efficace que la publicité à long terme.

Afin d’accroître votre trafic organique (naturel), je commence par analyser votre site Web en place pour repérer les axes d’amélioration SEO (« Search Engine Optimisation » : optimisation pour les moteurs de recherche). Je passe ensuite à la retouche des textes pour mieux les positionner dans les résultats de Google. Ensuite, je vous proposerai de rédiger d’autres pages ou des articles complémentaires pour mieux couvrir les intentions de recherche des internautes. Voici dans le détail les 3 prestations que je vous propose pour développer votre présence en ligne :

Illustration d'une rédactrice Web

Rédaction de contenus Web

Choisissez les bons mots
pour vous représenter sur la Toile.

J’analyse les requêtes que tapent les internautes qui visitent votre site Internet et ceux de vos concurrents.
Ensuite, j’écris pour vous des textes agréables à lire pour capter votre audience et lui donner envie de choisir vos services. 
Je place les bons mots-clés aux endroits stratégiques pour que Google repère votre site Web et améliore son positionnement.
Le style d’écriture est adapté à la lecture sur les écrans fixes et mobiles. Pour vous, je rédige notamment :

  • votre page d’accueil ;
  • votre page « à propos » ;
  • vos pages de vente ;
  • vos articles de blog.
Auditeur avec une loupe

Audit SEO

Repérez les points faibles de votre site
pour repartir à la conquête d’Internet.

Vous avez un magnifique site Internet et vous ne comprenez pas pourquoi si peu de personnes lui rendent visite ? Je vous propose d’analyser le référencement naturel de vos contenus rédactionnels :

  • Je vérifie le positionnement du site par rapport aux requêtes clés.
  • Je vérifie les balises utilisées et l’optimisation des titres et des métadescriptions.
  • J’évalue le maillage interne et je repère les liens morts.
  • J’analyse le trafic organique et les backlinks.
  • J’établis un plan d’action SEO pour corriger les lacunes repérées.
Graphique à barres ascendant

Optimisation SEO

Préparez-vous à faire une « remontada »
sur la page de résultats Google !

Votre avez déjà publié beaucoup de contenu sur votre site Internet, mais il n’est pas aussi efficace que vous l’espéreriez ?
Pour le sortir de l’anonymat, je reprends vos textes existants et je les optimise pour améliorer leur référencement naturel. Je vous propose de :

  • baliser correctement et optimiser la formulation de vos titres et métadescriptions ;
  • choisir les bonnes requêtes principales pour bien se positionner sur la page de résultats de Google ;
  • placer les bons mots-clés aux endroits stratégiques pour plaire aux algorithmes des moteurs de recherche ;
  • renforcer le maillage interne du site pour conserver les visiteurs plus longtemps.

Proposer des contenus de qualité sur les 4 principales pages Web de son site pour booster sa visibilité

La page d’accueil pour souhaiter la bienvenue à l'internaute

C’est généralement sur cette page qu’atterrissent les internautes qui s’intéressent à votre activité. Selon les statistiques du Blog du Modérateur, une personne passe en moyenne 2 minutes et 17 secondes sur un site Web. Vous disposez donc d’un peu plus de 2 minutes pour séduire vos visiteurs et leur donner envie de rester avec vous. L’expérience utilisateur doit être fluide et vos contenus doivent être particulièrement attrayants. Les internautes doivent se sentir bien chez vous dès leur arrivée sur votre site… sous peine de les voir filer sous d’autres cieux.

Voici par exemple la page d’accueil de l’office du tourisme de la Loire-Atlantique :

Capture d'écran du site de l'office de tourisme de Loire-Atlantique
La page d'accueil est souvent la première page que consultent les internautes (source : office de tourisme de Loire-Atlantique)

La page « à propos » pour parler de votre histoire et de vos valeurs

Aussi appelée « qui sommes-nous », la page « à propos » sert à humaniser votre entreprise. C’est elle qui doit convaincre l’internaute de vous choisir vous plutôt qu’un autre. Mettez en avant votre histoire, vos valeurs et vos points forts.  Le style doit être particulièrement copywrité. Autrement dit, le contenu doit être particulièrement travaillé pour inciter les internautes à lire vos arguments jusqu’au bout

Le saviez-vous ? D’après Hubspot, le spécialiste de l’Inbound Marketing, 52 % des internautes lisent la page « à propos » lorsqu’ils visitent le site d’une entreprise. Pensez à soigner particulièrement son contenu rédactionnel !

Ci-dessous le début de la page à propos que j’ai rédigée pour le site Les Berges Rient. Pour la lire dans son intégralité, il suffit de cliquer sur l’image !

Capture d'écran de la page à propos de la ferme Les Bergers Rient
La page À Propos sert à « humaniser » votre entreprise.

La page de vente copywritée pour convaincre les prospects

L’objectif premier d’un site est de faire connaître une entreprise… et de faciliter la vente de ses produits ou services. Il est indispensable de consacrer une page à leur description. Son contenu doit être copywrité selon la méthode AIDA (Attention-Intérêt-Désir-Action) pour guider efficacement le parcours client. La page Web contiendra en outre un ou plusieurs jolis visuels de l’article ainsi qu’une description détaillée et des preuves sociales qui le mettront en valeur pour convaincre définitivement l’internaute de le commander en ligne ou de se rendre en boutique. L’optimisation des textes contribue elle aussi à accompagner le prospect jusqu’à l’acte d’achat. Si vous vendez des équipements de sport par exemple, votre site doit absolument se positionner en bonne place dans les résultats Google lorsqu’un adepte de la course à pied cherchera à remplacer ses actuelles chaussures de running.

Une page de vente bien rédigée permet d'augmenter nettement les ventes.

La page de blog pour convertir de simples visiteurs en clients

L’outil indispensable de la SEO ! Le blog sert à conserver un site actif auprès des algorithmes de Google. Il vous permet surtout d’aborder de nombreux sujets susceptibles d’attirer à vous de nouveaux visiteurs. Les articles boostent votre trafic organique en proposant aux lecteurs des informations qui les intéressent. Ces textes font le lien entre des thèmes d’ordre général et vos produits ou services. Par exemple, un article sur les bons réflexes à avoir pour se protéger du soleil vous permettra de mettre subtilement en avant les bénéfices de votre crème solaire.

Avec de nombreux textes sur des thématiques diverses et variées, le blog du site e-Writers offre un excellent exemple d’une page d’articles optimisés :

Capture d'écran du blog e-Writers
Le blog constitue un excellent support de communication pour attirer de nouveaux prospects (source : e-writers.fr)

Mieux se positionner sur les recherches locales grâce à l'optimisation de sa fiche Google My Business

La fiche Google My Business représente un outil de référencement local simple et efficace. Elle est mise gratuitement à la disposition des professionnels par le moteur de recherche numéro un mondial. Dans le cadre du marketing de contenu, toutes les entreprises qui s’adressent à une clientèle régionale devraient selon moi exploiter au maximum cet encart de présentation qui s’affiche gracieusement sur la droite de la page des résultats.

En tant que spécialiste de la rédaction Web et de l’optimisation de textes, je propose de créer puis d’actualiser régulièrement votre fiche Google afin que votre entreprise arrive en tête lorsque les internautes recherchent un professionnel à proximité.

Capture d'écran présentant les fiches Google My Business pour la requête "kinésiologue Vertou"
Bien optimisée, la fiche Google My Business permet de consolider sa visibilité locale.

Se renseigner sur les tarifs d’une rédactrice Web SEO freelance

La Bpifrance compare le référencement naturel à un marathonien, et la publicité à un sprinter. L’optimisation de vos contenus pour les moteurs de recherche est un travail de fond qui vous permet de consolider progressivement votre présence sur le Web avec des contenus ciblés de qualité. La publicité, quant à elle, sert à donner un coup de boost ponctuel auprès d’un large public.

Les tarifs varient selon la complexité du sujet et les informations à la disposition de la rédactrice Web. Mais pour vous donner un ordre d’idée, comptez 200 € pour un article de blog optimisé de 1000 mots. Ce prix comprend :

  • la sélection d’un titre percutant et pertinent selon les intentions de recherche des internautes ;
  • l’intégration des mots-clés adéquats aux endroits stratégiques ;
  • la rédaction du texte dans un style adapté aux supports numériques.

La rédaction d’une page « à propos » demandera un entretien individuel au préalable pour refléter au mieux votre histoire et vos valeurs. Prévoyez un budget de 250 € pour une page optimisée de 800 à 1200 mots. Dans la même lignée, l’élaboration d’une page de vente implique la maîtrise du copywriting, une technique d’écriture particulière qui vise à accompagner le prospect jusqu’à l’achat. Véritables piliers du parcours client, ces pages se facturent à partir de 400 €. Le prix d’un audit SEO du contenu rédactionnel d’un site commence à 250 €. Le tarif augmente ensuite en fonction du nombre de pages Web à analyser. L’optimisation de textes se facture généralement à un taux horaire de 50 €. À titre d’exemple, la retouche simple d’une page prend environ un à deux heures selon la longueur du texte.

Maîtrisant le système de gestion de contenu WordPress, je propose aussi d’intégrer directement les textes rédigés à votre site. Je facture généralement un taux horaire de 50 € pour cette tâche supplémentaire. Ainsi, vous me déléguez l’ensemble du processus ! Je m’occupe de vos articles pour votre site Internet de bout en bout : de la rédaction à la publication en ligne. Vous n’avez rien à faire !

Améliorer son référencement sur Google en bref

Comme vous pouvez le voir, la rédactrice Web est aussi une experte en référencement naturel. Elle s’appuie sur un ensemble de techniques éprouvées et une série d’outils efficaces pour accroître le trafic sur un site Internet. Elle associe la rédaction de contenus à forte valeur ajoutée à l’optimisation SEO. Selon les statistiques de la plateforme d’analyse spécialisée SemRush, le référencement naturel est 5 fois plus efficace sur le long terme que la publicité payante. Alors, prêt(e) à sortir de l’anonymat ? Envoyez-moi un e-mail ou complétez le formulaire de contact pour qu’on discute ensemble de l’optimisation de votre présence en ligne !

Carte de visite de Céline Gaillard, rédactrice Web SEO, placée sur un bureau
Carte de visite de Céline Gaillard, rédactrice Web SEO (photo Canva)